"On buvait la rivière
On moissonnait les blés
On avait la lumière
On avait l'air
de faire l'été "
Olivier Dague
"J'ai du confondre ta planète avec mon noyau d'olivier
passer mon cœur par-dessus tête dans ton rosier "
La chanson d’Olivier Dague est à multi entrées. Derrière l’allure flegmatique, mélodie limpide et texte candide, on devine un artiste plus tourmenté que paisible. Qui ne manque pas de nous faire songer à la fausse naïveté de Mathieu Boogaerts, ou l’harmonie ciselée de Franck Monnet. D’ailleurs, il partage avec le premier l’influence spirituelle de Dick Annegarn, son langage et ses portraits à clefs, et le second la même passion pour les Beatles, de balades poétiques en pop métissée. Les chansons d'Olivier Dague nous font aussi bien entendre la déclaration de l’ami émerveillé, que le constat doux-amer de l’humain désabusé. L’humain, de hauts et de bas, n’existe vraiment qu’entre ces deux angles imparfaits. Derrière la morsure, la tendresse. Derrière la candeur, la satire. Derrière la prétention, la pudeur. Derrière le comique, le drame. Ses chansons nous prennent comme nous sommes : de biais. A nous d’y reconnaître nos propres effets et nos propres reflets.
Après la fin du duo Garden formé avec G, et leur album « rien » sorti en 2014, lauréat SACEM pour un album de chanson française. il revient à ses créations, avec une résidence en février 2019 accompagné de Nicolas Bonnet et Guillaume Delalande, complices par ailleurs de Liz Cherhal et Laurent Deschamps. Un Solo à 3
.
3
Nicolas Bonnet
Nicolas débute la guitare à 11 ans, la basse à 14 ans.
A 20 ans, il décide de faire de la musique son métier en jouant dans divers orchestres de variété et groupes de rock, chansons française, spectacle pour enfants. Sept ans plus tard, il se perfectionne à la contrebasse à l'école de Jazz à Tours.
Cet instrument le suivra avec Laurent Deschamps (spectacle enfants), Liz Cherhal (chanson) , le trio Swing Jazz&co , et Garden (chanson).
En 2018 , il se forme au piano avec Stéphane Hugli.
Depuis, il jongle avec ces quatre instruments pour Swing Jazz&co , Laurent Deschamps , Rebecca Cornuet (chanson) , Oliver Light (pop-rock) , "Les Pirates attaquent" (spectacle enfants) et bien-sûr Olivier Dague.
Guillaume Delalande
Percussionniste depuis 1994 au sein de la Compagnie Laurent Deschamps / La tête à Toto, Guillaume a participé aux 4 précédents spectacles et CD de Laurent Deschamps. Il travaille depuis 2000 avec le percussionniste Nantais Olivier Congar dans les groupes "Bwa Caïman" " Okelenso" et fait également partie de leur spectacle jeune public "Ernestico". Dans le spectacle "Un animal, des amis mots" de Laurent Deschamps, il joue le rôle de Ripaille. Ancien membre fondateur de la Tchatcha compagnie, il a participé activement à la création du spectacle "Qui a dit Chat", repris quelques années plus tard par la Compagnie Lucarne. Il est également intervenant musicien et coordinateur pédagogique du stage de Musique Yoruba régulièrement organisé à La Havane par Trempolino .